Usine Tanals à Masevaux - historique

Die Geschichte der Riemen

Der Riemen wurde wahrscheinlich 15 v. Chr. in China für Spinnwerkzeuge erfunden. Ein Seil ermöglichte den Antrieb von zwei Rädern.

Das Prinzip des Riemens entwickelte sich vom einfachen Seil zum Knotenseil. Durch die Knoten konnte das Rutschen verhindert werden, indem die Räder mit Einkerbungen versehen wurden.
Später kamen Flachriemen aus Hanf oder Leder hinzu.

Der Keilriemen wurde 1917 von John Gates erfunden. Er revolutionierte die Kraftübertragung.

Im Jahr 1945 wurde dann der erste Zahnriemen entwickelt. Er ermöglichte eine perfekte Synchronisation zwischen gezahnten Scheiben.

Seitdem hat sich der Riemen weiterentwickelt, indem er für den Transport von Produkten verbreitert wurde, was zur Entstehung von Förderbändern führte, und er wurde im Bereich der Kraftübertragung perfektioniert, um immer größere Kräfte zu übertragen, bis er schließlich Ketten ersetzte.

Contenu
Hauteur
Die Geschichte der Förderbänder
Mécanisme de convoyeur à bande

La bande transporteuse est essentiellement constituée d'une courroie sans fin en matériau souple entraînée et supportée par des poulies motorisées. La bande, plus ou moins large, comporte un brin inférieur et un brin supérieur, qui supporte et entraîne les marchandises placées sur elle. La courroie peut être munie de nervures...

Lire la suite

Die Geschichte des Zahnriemens
Courroies dentées

Gates est impliquée dans toute l'histoire des courroies de distribution. C'est en 1917 que John Gates, le fondateur de la société Gates, a créé la première courroie trapézoïdale en caoutchouc au monde. Puis, 28 ans plus tard, en 1945, Gates a créé la première courroie de distribution qui utilisait des dents pour la synchroniser avec les engrenages...

Lire la suite

Die Geschichte der Flachriemen für Antriebsriemen
Historique des courroies de transmission

Les origines et l'histoire des courroies de transmission se perdent dans la nuit des temps. Les Babyloniens et les Assyriens utilisaient des chaînes et des godets pour les machines à tirer l'eau, la première mention d'une transmission mécanique par courroie avec une machine à poulie se trouve dans un texte chinois datant de l’an 15 avant notre ère..

En savoir plus

Die Geschichte der Keilriemen
Courroies dentées trapezoïdales

La courroie trapézoïdale a été inventée en 1917 par John Gates. Elle a révolutionné la transmission de puissance. Elle est la courroie de transmission la plus utilisée. Elle évite les problèmes de glissement et d’alignement et transmet plus de puissance que la courroie plate.
Elle fait partie des courroies synchrones...

En savoir plus

Die Geschichte des ERO Joint® Riemens
Système de jonction mécanique ERO joint sur courroie dentée

L’histoire des produits ERO Joint® débute en 2009.

Nous avons cherché à concevoir des « pin joints » pour les courroies dentées en polyuréthane sans percer dans les dents. 

Bien que la demande pour ce type de produit soit limitée, nous étions convaincus que proposer à nos clients des solutions pratiques et performantes pour un montage rapide des courroies représenterait un atout considérable.

Lire la suite