Courroie de transmission de puissance TISTAN

Courroie de transmission de puissance TISTAN

Les courroies Tistan sont fabriquées sans fin (pas de collage ou de raccord); elles sont réalisées sur mesure. 
(Dimensions maximales : 4200 mm de longueur, 900 mm de largeur).

Elles sont destinées aux applications de transmission de Puissance à haute vitesse sur de petits diamètres d'enroulement jusqu'à 60 KW.
Ces courroies sont utilisées dans les Arts Graphiques, le secteur Postal, la Bureautique, le Bois, le Textile, etc...

Elles peuvent être constituées d'un tissé ou non (versions élastiques), les revêtements peuvent être variés et superposés si besoin (ils sont à base de polyuréthane de différentes densités, de néoprène, ou de silicone).

Le tissé sans jonction, généralement en polyester, coton ou aramide assure la rigidité longitudinale de la courroie tout en permettant une élasticité transversale pour un bon guidage sur les poulies ou rouleaux.

Image
Courroies en polyuréthane tissées sans fin TISTAN

Courroies tissées sans fin en Polyuréthane (PU)

Le PU est une mousse compacte projetée et rectifiée d’une dureté de 50 shores A (autres duretés sur demande), et une épaisseur maximale de 10 mm.

Le PU a une très bonne tenue à l’abrasion et un bon coefficient de friction, il résiste à des températures maximum de 70° C.
De couleur jaune ou gris (autres coloris possibles), il a pour rôle d'enrober le tissé en assurant une bonne adhérence sur les poulies.

Image
Courroies en néoprène tissées sans fin TISTAN

Courroies tissées sans fin en Néoprène (NE)

D’une dureté de 75 shores, le néoprène a une très bonne tenue à l’abrasion, un coefficient de friction élevé, et une très bonne résistance à la température (130°C).
Le Néoprène est généralement calandré sur les 2 faces de la courroie et rectifié pour obtenir une épaisseur constante (épaisseur maximale 1,8 mm).

Les avantages des courroies TISTAN :

  • Dimensions sur mesure
  • Faible diamètre d’enroulement
  • Bonne résistance à l’abrasion
  • Bonne tenue aux huiles
  • Résistance à la température (NE)
  • Epaisseur constante (obtenue par rectification)

Applications courantes : Bureautique, Electro portatif, Scies, Machines Textiles, Arts Graphiques, Postal, Machines outils, Turbines, chenilles de Tirages …